27 février 2008

La France se mobilise pour l'avenir


   

La France se mobilise pour l'avenir


A.Les mesures misent en places au niveau national

1. Le Grenelle de L'environement

La Fance se mobilise pour l'avenir de la planète par différents moyens. Une politique de protection de l'environnement est mise en place au niveau national grâce au "Grenelle de l'environnement" .Nous étudirons cette conférence afin de pouvoir cerner ses objectifs .

  • Qu'est ce que le Grenelle , Ou, Qui, Quand, Comment ?
  • Quels en sont les enjeux ; objectifs ?
  • Qu'est ce qui a réelement changé aprés celui ci ?

a.D'où vient le Grenelle de l'environnement ?

Le Grenelle de l'environnement est une initiative qui a été proposée par l'Alliance pour la planète, la Fondation Nicolas Hulot et France Nature Environnement aux différents candidats des dernières élections présidentielles.

Fondée en mars 2006, l'Alliance pour la planète rassemble plus de 70 associations et syndicats, qui représentent plus d'un million d'adhérents et agissent dans divers domaines : environnement, humanitaire, social, agriculture, sciences, droit, consommation, syndicalisme.

Après avoir été mis en place, l'actuel gouvernement a pris le pari d'organiser ce Grenelle de l'environnement.

Vont se tenir pour la première fois des négociations sur l'environnement, qui réunissent l'Etat et l'ensemble des représentants de la société civile, entre les mois de juillet et d'octobre 2007. L'objectif de ces négociations étant de définir une feuille de route en faveur de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables.

b.Les étapes et les enjeux

Au sein du Grenelle de l'environnement les 5 groupes d'acteurs vont travailler et négocier durant 3 mois des mesures environnementales à mettre en œuvre sur le court, moyen et long terme.

Le Grenelle de l'environnement sera marqué de plusieurs temps forts :

1. Elaboration des propositions (de juillet à mi septembre)

La 1ère étape du Grenelle est consacrée à l'élaboration de propositions d'actions et de mesures, par chaque groupe de travail thématique. Au sein des groupes de travail, chaque acteur est à même de proposer une mesure, et de la mettre en débat. 4 réunions de travail en moyenne ont été consacrées à l'élaboration des propositions.

2. Consultation du public et des acteurs locaux (septembre)

L'état à organisé dans le courant du mois de septembre et début octobre : Une consultation publique via son site Internet dédié au Grenelle de l'environnement:

Une consultation des acteurs locaux à travers la tenue de plusieurs réunions décentralisées, qui associeront notamment : les élus locaux, des acteurs économiques et des associations locales.

3. Négociations autour des propositions (octobre)

A la fin du mois de septembre, l'ensemble des propositions ont été restitué par les présidents des groupes de travail, au gouvernement.

Ces propositions ont été par la suite mises sur la table des négociations qui ont duré 3 jours, dans le courant du mois d'octobre. Selon l'Etat, une vingtaine de mesures concrètes, recueillant un accord le plus large possible des participants, devront émaner des négociations du Grenelle.

Ces négociations permettront à l'actuel gouvernement de dresser une feuille de route reprenant l'ensemble des mesures et leur applicabilité : définition des moyens juridiques, sociaux, budgétaires et techniques nécessaires.

A la suite de la table ronde qui s'est tenue le jeudi 27 septembre présidée par le président de la république et de deux prix Nobels de la paix les conclusions et les principales mesures visant a protéger notre environnement on été rendues publique.

(la table "ronde" qui s'est tenue le jeudi 27 septembre )

Posté par notre_tpe_1er_es à 19:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La France se mobilise pour l'avenir

Nouveau commentaire