24 janvier 2008

INTRODUCTION

Un peu de théorie : Qu'est ce que le rechauffement planétaire ?

  1. la cause principale du réchauffement planétaire

Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire ,est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère, à l'échelle mondiale et sur plusieurs années. Sur terre on observe un changement climatique depuis une trentaine d'années . Les climatologues attribuent à ce réchauffement global , une origine humaine .Selon le GIEC ( groupe d'expert intergouvernemental sur l'evolution du climat ) l'homme serait responsable à 90% de ce bouleversement climatique . Les mesures terrestre de température réalisées au cours du XXème siècle prouvent l'élévation de la température moyenne de notre planète . Ce rechauffement planétaire est du à une forte augmentation de la concentration de plusieurs gaz à effet de serre (processus naturel de réchauffement de l'atmosphère) : Dioxyde de carbone (CO2) , le méthane (CH4) ,Protoxyde d'azote (N2O) ...

L'élévation de la température moyenne du globe au cours du XXe siècle aurait donc été de 0,6 °C.

arctique_20all_H_20

Fonte de la calotte glaciaire entre 1979 et 2003 due à l'augmentation de la température terrestre ( pôle nord ) (Photo 1)

   

2 . Les conséquences observées du réchauffement planétaire

      

Plusieurs changements ont été observés dans le monde qui semblent cohérents avec l'existence d'un réchauffement climatique planétaire.

  • Le climat: Selon le troisième rapport du GIEC la répartition des précipitations s'est modifiée au cours du XXe siècle. En particulier, les précipitations seraient devenues plus importantes dans le nord l'hémisphère nord (Amérique du nord , Europe ,Asie du nord ). A l'inverse elles ont diminuées au niveau de l'équateur .

  • La fonte des banquises : Plusieurs études indiquent que les banquises sont en train de se réduire. D'une part des observations satellites montrent que ces banquises perdent de la superficie dans l'océan Arctique (voir photo 1 ci dessus )D'autre part, un amincissement de ces banquises, en particulier autour du pôle nord, a été observé. D'après les équipes scientifiques travaillant sur ce sujet, cette diminution est due au réchauffement planétaire. Le Groenland a vu ses glaciers se réduire de 230 à 80 milliards de tonnes par an de 2003 à 2005, ce qui contribuerait à 10% de l'élévation du niveau des mers

  • Le recul des glaciers de montagnes.Globalement , l'ensemble des glaciers montagnards ont diminué en volume. Les glaciers de l'Himalaya reculent rapidement et pourraient disparaître dans les cinquante prochaines années, selon des experts réunis à Katmandou pour une conférence sur le réchauffement climatique le 4 juin 2007. Les températures dans cette région ont crû de 0,15 °C à 0,6 °C tous les 10 ans au cours des 30 dernières années.

glacier_franz_joseph_newzeland_1939glacier_franz_joseph_newzeland_2001

Le glacier Franz Joseph en Nouvelle Zélande 1939 - 2001

glacier_pasterze_autriche_1900glacier_pasterze_autriche_2000

Le glacier Pasterze en Autriche 1900 - 2000

glacier_himalaya_1961glacier_himalaya_1995

Un glacier dans l'Himalaya 1961 - 1995

  • Les pratiques agricoles. Le climat, et en particulier les températures, ont un effet sur la date des récoltes agricoles. Dans de nombreux cas les dates de vendanges sont régulièrement avancées, comme celui du raisin en Bourgogne.

  • L’élévation du niveau de la mer: différentes données obtenues à l'aide de marégraphes et de satellites ont été étudiées. Leur analyse suggère que le niveau de la mer s'est élevé au cours du XXe siècle de plusieurs dizaines de centimètres, et qu'il continue à s'élever régulièrement.

300px_Recent_Sea_Level_Rise_fr

En conclusion , nous pouvons dire que le réchauffement planétaire bouleverse d'années en années l'équilibre naturel de la planète , ce phénomene n'est pas en phase de ralentissement et donc , souligne une menace pour l'être vivant et la terre . si nous voulons le freiner ,  protégeons nous ! protégeons la planète ! protégeons La vie des générations futures !

                                                                                     

Sommaire

  • Présentation de notre tpe

Introduction

  1. Qu'est ce que le réchauffement climatique

  2. Les consèquences du réchauffement planétaire

Première Partie

La france se mobilise pour l'avenir

  • A.Les mesures misent en place au nivau national

  1. Grenelle :

1.1.D'ou vient le « Grenelle »

1.2 Les étapes et les enjeux :

2 . Qu'est ce qui a réellement changé depuis le grenelle ?

3 . La politique de prévention face au réchauffement climatique

    3.1 Les aménagements

    3.2 La politique de sensibilisation

    3.3 La prise de conscience de la France face à ce fleau

  • B.Les mesures misent en place au niveau international

  1. Les grandes conférences internationales

Deuxième Partie

Cependant les efforts fournis restent insuffisants

  • A. Le retard français face à l'europe

  1. Un retard politique

  2. La France, mauvais élève de l'école européenne protection de l'environnement

  • B.Les limites de la mobilisation

  1. Les Transports

  2. Les élections Présidentielles de 2007 , les verts ne font que 1%

Conclusion

                                                   

Posté par notre_tpe_1er_es à 20:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur INTRODUCTION

Nouveau commentaire